Nous sommes bien conscients des difficultés et souffrances engendrées par la pandémie de COVID-19 pour de nombreuses familles. Nous sommes un groupe de chercheur.e.s en sciences humaines et sociales (psychologie, sociologie, sciences de l’information et de la communication, épidémiologie, santé publique, médecine, anthropologie…) étudiant le développement des jeunes enfants au sein de leurs familles et dans différents contextes de vie. La pandémie actuelle peut ainsi être considérée comme un contexte exceptionnel auquel enfants et parents sont, de nos jours, confrontés. Il nous a semblé important d’étudier ce que les mères et les pères de jeunes enfants de 0 à 6 ans - voire les jeunes enfants eux-mêmes s’ils le souhaitent et le peuvent - vivent, pour eux-mêmes et leurs enfants, durant cette période de confinement inédite. Il s’agit ainsi de documenter les impacts favorables ou moins favorables de cette crise sanitaire.

Nous vous proposons de renseigner un auto-questionnaire, en vous invitant, après avoir transmis des données générales à vous exprimer le plus librement possible sur ce que vous vivez, ressentez, ce que vous mobilisez durant cette situation inédite. Nous invitons aussi les enfants à s’exprimer, soit seuls, soit avec votre aide, sans aucune contrainte, seulement s’ils le souhaitent et/ou le peuvent. Une série de réponses suivront quant à vos conditions de logement, d’emploi, d’activités… Le temps de réponse est estimé à environ 30-45 mn. Merci de répondre de préférence avant 18h si votre enfant souhaite s'exprimer, le questionnaire devant être renseigné en une seule fois.

L’ensemble de ces données va nous permettre de recueillir des informations essentielles pour étudier et comprendre la diversité des situations au sein des familles au cours de cette période de confinement.

​Cette enquête s'adresse aux mères et aux pères de plus de 18 ans ayant au moins un jeune enfant de 0 à 6 ans actuellement confinés dans une commune de la France (métropole ou DOM).